Animint
Anime & manga
Le musée Ghibli
Par Pazu d'Animint le mercredi 07 mars 2007 18:54 :: Japon
films , hayao_miyazaki , ghibli , gainax , 2001
Vous pouvez également vous arrêtez à la gare de Kichijoji, la station d'avant ou d'après suivant le sens où vous avez pris la ligne. Vous devez compter quelques centaines de mètres à parcourir à pied pour parvenir à votre but. Notez que Kichijoji est la station que vous pouvez voir à plusieurs reprises dans Umi ga kikoeru. La station a du un peu évoluer depuis mais à l'époque, c'était pile poil ce que vous pouviez voir en vrai. Pour en finir avec le train, sachez aussi qu'à une autre station d'égard, à Higashi-koganei, vous êtes tout près des locaux des studios Ghibli. Gainax est également dans le coin et historiquement la Tatsunoko, qui n'existe plus, avait ses locaux à Kokubunji une autre grande gare pas très loin non plus de Mitaka.
Mais revenons à notre musée. Celui-ci est exiguë et n'a donc rien d'un vaste parc d'attraction à la Disneyland. Il s'échelonne sur trois niveaux avec une terrasse au sommet. Miyazaki en a conçu les plans de la même manière qu'il avait mis la main à la pâte pour donner des locaux dignes de ce nom aux studios Ghibli.
S'il faut bien entendu présenter son billet à l'entrée du musée, la visite s'effectue sans ordre préétabli. Les visiteurs peuvent découvrir des reproductions de tables de travail du studio, avec bon nombre d'éléments issus des différents films. Le musée abrite également des expositions temporaires par forcément en relation directe avec l'univers Ghibli. Il y a eu la société Pixar ou encore Heidi par exemple. En contre bas, le bâtiment contient une salle de projection où sont diffusés des films courts mais inédits et en exclusivité pour le musée. Devant l'affluence, il est malheureusement interdit d'assister à plusieurs projections.
Une autre salle particulière est la salle spéciale pour les enfants avec un chat bus géant où ils peuvent chahuter dedans. Sur la terrasse, vous trouverez un robot géant tout droit issue de Laputa, le château du ciel. Il est visible depuis l'extérieur et c'est l'un des rares endroits où vous pouvez prendre des photographies. Les photos à l'intérieur sont en effet strictement interdites.
A tout ceci, vous pouvez rajouter le traditionnel café et une boutique de merchandising. Il existe des Ghibli shops autrement plus impressionnantes en volume mais celle du musée propose des modèles exclusifs, tels que les makurokurosuke – vous savez les petites boules noires dans Totoro – en taille XXL.
D'un point de vue pratique vous pouvez consulter le site web du musée (http://www.ghibli-museum.jp). Le billet d'entrée n'est pas bon marché mais il reste accessible. Vous devez en revanche effectuer une réservation à l'avance. Par expérience, en étant au Japon, s'y prendre un mois à l'avance n'est pas forcément suffisant. C'est sans doute plus prudent et plus souple d'acheter son billet avant son voyage, hors du Japon. Sur une page en anglais, le site vous indique une agence sur Paris, habilitée à vous fournir de tels billets. Ceux-ci ne sont valables que pour une journée particulière. Si le système n'a pas changé, c'est encore pire pour les billets achetés au Japon : Il y avait l'heure dessus.

Discuter de ce billet sur le forum - Lien permanent - Laisser un commentaire »
Cet article vous a plu?
Faites-le connaître ou votez pour cet article sur les sites suivants :